Quelyd vous accompagne pour tous vos projets de décoration. Vous souhaitez savoir comment coller du papier peint standard, intissé ou vinyle en toute simplicité ? Vous avez besoin d’information concernant l’utilisation de notre gamme de colles en poudre ou en pâte ? Nos experts répondent à toutes vos questions.
La pose de colle sur ce type de fond va considérablement rallonger le temps de séchage et réduire l'adhérence du revêtement collé. Pour éviter ce genre de problème il faut rendre le support normalement absorbant afin de laisser l'eau des colles se diffuser dans le mur. Pour ce faire, vous devez poncer, nettoyer et appliquer la sous-couche Quelyd préparation des supports.
Un papier peint se décolle principalement car il y a un manque de colle.
La colle amylacée est une colle en paillette à base d'amidon.
La colle méthylcellulose est une colle en poudre à base de cellulose (bois…).
Une émulsion vinylique est une résine en suspension dans les colles destinées à renforcer l'adhérence.
Une émulsion acrylique est une résine en suspension dans les colles destinées à renforcer l'adhérence sur fonds bloqués.
Un biocide permet de lutter contre le développement des moisissures.
La détrempe du revêtement est l'action qui consiste à laisser reposer le papier peint une fois qu'il est enduit de colle, avant la pose sur le mur.
Il est nécessaire de laisser le papier peint détremper car, une fois la colle posée au dos du papier peint, l'eau présente dans la colle va détendre le papier, ce qui va faire varier sa longueur.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de curling. Le dossier (en papier) se détend davantage que le décor (vinyle). Il pousse le décor, ce qui se traduit par un relèvement des bords.
Ce phénomène se produit lorsque le revêtement n'est pas suffisamment détrempé (ou pas du tout). Le dossier se détend sous l'effet de l'eau contenue dans la colle. Le dossier est tenu partiellement sur le support, ce qui provoque un bullage.
Pour rendre un support sain, il faut le nettoyer à l'aide d'une éponge et d'eau de javel.
La colle se pose soit directement au mur à l'aide d'un rouleau (pour le papier peint intissé), soit au dos du papier à l'aide d'une brosse pour les autres types de papiers.
Cela dépend de la nature chimique de la colle utilisée :
- Pour les colles à base vinylique ou acrylique, lorsque la colle est fraîche, il faut utiliser de l'eau et quand elle est sèche, il faut la gratter ou la poncer avec du papier de verre.
- Pour les colles à base néoprène, lorsque que la colle est fraîche, il faut utiliser de l'acétone. Lorsqu'elle est sèche, il faut la gratter. Le film de colle doit préalablement avoir été imbibé d'acétone pour permettre son ramollissement.
- Pour les colles à base époxy lorsque la colle est fraîche, il faut utiliser de l'alcool et simplement la gratter quand elle est sèche.
- Pour les colles à base cyanoacrylate, il faut utiliser un détachant colle.
- Pour les colles polyuréthane, lorsque la colle est fraîche, il faut utiliser de l'acétone et la gratter quand elle est sèche.
Il faut absolument vérifier que le fond n'est pas bloqué. Pour ce faire, effectuez le test de la goutte d'eau en jetant quelques gouttes d'eau sur le mur et observez leur réaction :
- Si elles dégoulinent, cela signifie que le fond est bloqué.
- Si elles sont absorbées rapidement, cela signifie que le fond est trop absorbant. La colle réagira de la même manière. Dans ce cas, utilisez la sous-couche préparation des supports qui permettra de réguler l'absorption quel qu'en soit le type.
Pour décoller de la toile de verre, il faut utiliser le décolle toile de verre. Si la toile de verre est peinte, vous devez la griffer au préalable afin que le produit puisse pénétrer.
Avant toute pose de revêtement mural, il convient de s'assurer que le mur est sain et normalement absorbant. Pour cela, il faut retirer les revêtements en place et débarrasser le mur des résidus de colle ou des anciennes peintures en le ponçant et en appliquant la sous-couche Quelyd.
La sous-couche opacifiante Quelyd permet de réguler l'absorption du support. Si le support est trop absorbant (plâtre, placo…), elle freine légèrement son absorption. S'il est bloqué, elle le rend absorbant.
Nous ne recommandons pas de préparer la colle à l'avance. Nous proposons des couvercles doseurs qui permettent de préparer de la quantité de colle correspondant au nombre de rouleaux nécessaires.
S'il y a un excédent de colle, il peut se conserver 4 à 5 jours dans un seau propre et couvert hermétiquement à une température inférieure à 25°C, sans outil à l’intérieur, à l’abri du gel et de la chaleur. Lorsque la colle n’est plus bonne, elle « tourne » et devient très liquide. Il convient alors de nettoyer le seau avec de l’eau de Javel (moitié eau/moitié eau de Javel) pour tuer les bactéries qui se sont développées, avant de réutiliser le seau pour une nouvelle préparation de colle.
La colle est rose car elle contient un indicateur coloré qui permet de voir où l'on pose de la colle. La couleur rose disparaît au séchage.
Pour coller de la toile de verre au plafond, il faut utiliser la colle tous revêtements spéciale plafonds.
Dans ce cas, il faut vérifier que le support ne soit pas trop absorbant. Il est aussi possible d'utiliser une spatule crantée pour poser la colle à la place du rouleau.
Il convient également de poser la colle lorsqu'il ne fait pas trop chaud, car plus il fait chaud plus la colle sèche vite. Si toutes ces conditions sont respectées, alors le temps ouvert sera de 15 minutes.
Oui, c'est possible à condition d'utiliser la colle mastic Depron HP hautes performances (qui adhère sur fonds bloqués), contrairement à la colle Depron qui n'adhère que sur fonds absorbants.
Nous ne recommandons pas d'ajouter d'adjuvant dans une colle prête à l'emploi car cela modifierait sa formule.
Cela n'est pas recommandé car la colle risque de ne pas sécher correctement et de tacher le papier peint. Il est préférable d'opter pour une colle papier peint adaptée.
La colle toile de verre ne convient pas dans ce cas présent. Le support n’étant pas suffisamment poreux, il est impératif d’utiliser une colle acrylique qui ne risque pas de se « remouiller » dès la mise en peinture de la toile de verre. Nous préconisons donc la colle tous revêtements spéciale plafonds.
Pour comparer les différents matériaux isolants, il faut comparer leur coefficient de conductibilité thermique (l) ainsi leur résistance thermique (R) et, bien sûr, leur épaisseur. En résumé, il faudrait 8,8 mm de laine de verre, 9,4 mm de polystyrène expansé, 8 cm de plâtre et 2 cm de liège pour obtenir la même isolation qu’une plaque DEPRON 6 mm.
Nous recommandons d'ôter tous les revêtements et de nettoyer le support au préalable, l'ancien revêtement risquant de se décoller. Cela peut se produire car la nouvelle colle apposée sur le revêtement déjà en place risque d'agir sur la colle déjà en place.
Nous vous conseillons d'appliquer la sous-couche préparation des supports avant de poser votre revêtement. En effet, si vous appliquez directement un revêtement sur un mur neuf, la colle risque d'être largement absorbée par ce dernier et perdra ses propriétés collantes.