Vous avez toujours rêvé de moulures au plafond ? Pas besoin d’avoir un palace ou un appartement haussmannien pour s’offrir cet élément de décoration plein de charme. Avec les bons outils et une colle adaptée, cela devient un jeu d’enfant.
Suivez notre guide pour poser des moulures au plafond facilement sans se casser la tête !
Pourquoi mettre des moulures au plafond ?
Longtemps l’apanage des grandes demeures ou appartements de standing, les moulures au plafond sont aujourd’hui accessibles à tout le monde pour donner du cachet à une pièce.
Elles existent dans tous les styles : baroque, art déco, moderne avec des motifs variés allant des volutes aux motifs plus géométriques.
Pour décorer votre plafond, vous avez le choix d’ajouter des moulures telles que :
- Des moulures décoratives qui viennent décorer l’ensemble du plafond
- Des rosaces ou coupoles : elles se placent au centre du plafond et servent à habiller un lustre ou un plafonnier
- Une corniche : elle court tout le long du plafond et sert à camoufler les jointures entre le mur et le plafond
Quelque soit votre choix, les moulures au plafond apporteront charme et élégance à votre intérieur.
Comment ajouter des moulures au plafond ?
Il existe différentes qualités de moulure, à choisir selon votre budget, leur résistance ou leur facilité d’installation.
- Les moulures en polystyrène : Ce sont les moulures les plus économiques. Elles sont légères et faciles à poser. Elles seront aussi faciles à enlever pour changer de style au gré de vos envies. Elles sont en revanche peu résistantes.
- Les moulures en polyuréthane : Plus résistantes que les moulures en polystyrène, elles restent très abordables. Leurs finitions sont plus précises et se rapprochent des véritables moulures en plâtre. Elles restent légères et faciles à poser.
- Les moulures en plâtre ou en staff : Ce sont les moulures les plus onéreuses mais elles ont l’avantage d’être durables et leurs imperfections peuvent être retravaillées au fil du temps. Un peu plus lourdes, elles seront aussi plus difficiles à poser.
Pour faciliter la pose de vos moulures au plafond, choisissez la colle Moulure Quelyd. C’est une colle parfaitement adaptée pour les moulures, rosaces ou objets de décorations.
Elle s’utilise sur tous les supports : plâtre, béton, parpaing, brique, ciment, bois, carrelage et sa prise est rapide (environ 10 secondes). Elle peut être peinte et corrige les irrégularités de la surface si besoin.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de quelques outils et suivre nos conseils pour poser vos moulures avec facilité.
Quel matériel est nécessaire pour poser des moulures au plafond ?
Pour poser une moulure, il vous faudra le matériel suivant :
- Des cartouches Quelyd Colle moulure
- Un pistolet à cartouche
- Un cutter
Tutoriel : comment poser des moulures au plafond ?
Voici quelques astuces pour poser des moulures au plafond sans difficultés :
- Étape 1 : Vérifiez votre surface. Elle doit être saine, lisse, propre et sèche. S’il y a des aspérités ou des petits trous, poncez légèrement le plafond et rebouchez les trous avec un enduit de rebouchage. Lessivez votre plafond avec un chiffon humide pour qu’il ne reste aucune poussière. Une fois sec, vous pouvez démarrer la pose des moulures !
- Étape 2 : Préparez le pistolet à cartouche. À l’aide du cutter, coupez l’embout en plastique. Vissez la canule et coupez-la en biseau toujours avec le cutter. Insérez la cartouche dans le pistolet.
- Étape 3 : Préparez une moulure. Après avoir coupé, si nécessaire, votre moulure à la bonne dimension, appliquez la colle en vaguelettes à l’aide du pistolet. Faîtes cela au dos de votre moulure sur les bords extérieurs lisses.
- Étape 4 : Ajustez la position et pressez fortement votre moulure pendant 30 secondes. Pour les objets plus lourds : maintenez la pression pendant 8 heures à l’aide d’un ruban adhésif.
Et voilà ! Votre moulure est posée et votre plafond décoré ! Il ne reste plus qu’à profiter de ce petit supplément de charme dans votre pièce !