Comment créer des tiroirs de commode ?

Comment créer des tiroirs de commode ?

Créer des tiroirs de commode est un moyen simple et original de donner un peu de peps à votre déco. Voici comment procéder.

diy-quelyd-tuto-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux

Pratique et peu encombrante, la commode est un élément de mobilier incontournable dans une maison ou un appartement. Rustique ou design, intemporelle ou ancrée dans une époque particulière : chaque commode a sa propre identité. Et si vous y imprimiez aussi votre marque ? Grâce à notre tuto ultrasimple, découvrez comment créer des tiroirs de commode et personnaliser votre meuble.

Pourquoi créer des tiroirs de commode ?

Créer des tiroirs des commodes permet de donner un coup de jeune à un meuble vieillissant ou endommagé. En tapissant l’intérieur de vos anciens tiroirs, vous avez l’opportunité de moderniser un meuble de famille ou une commode qui vous accompagne depuis de nombreuses années. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser un meuble acheté récemment dans le commerce.

Papier peint, stickers, peinture, résine : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour remettre vos anciens tiroirs de commode au goût du jour. Dans ce tuto, nous vous proposons de réutiliser vos chutes de papier peint. Un bon moyen de réaliser des économies tout en évitant, dans une approche écologique, d’acheter des matériaux supplémentaires.

Etape 1 : Prenez vos mesures

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-1

Pour bien commencer, prenez les mesures extérieures et intérieures des différents côtés d'un tiroir ainsi que celles du fond. Notez-les au fur et à mesure.

Etape 2 : Choix de vos papiers peints

Ensuite, choisissez deux papiers peints dans les mêmes tons et qui se marient bien entre eux.

Pour le premier tiroir, découpez des morceaux du premier papier peint pour les côtés extérieurs, puis des morceaux du second papier peint pour les côtés intérieurs et le fond. Alternez à chaque fois les papiers peints pour les tiroirs suivants.

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-2

Etape 3 : Appliquez la colle

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-3

Diluez une dose de colle dans 75 cl d'eau, mélangez et c'est prêt ! Grâce à son indicateur coloré, vous voyez si la colle est bien appliquée sur toute la surface.

Etape 4 : Posez vos papiers peints

Posez vos morceaux du premier papier peint sur les côtés extérieurs. Disposez vos morceaux du second papier peint sur les côtés intérieurs et le fond. Marouflez au fur et à mesure pour chasser les bulles d’air. Alternez les papiers peints pour les tiroirs suivants.

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-4

Etape 5 : Posez vos plaques

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-5

Posez des plaques transparentes au fond des tiroirs pour protéger votre papier peint.

Et voilà, votre bricolage est terminé et votre commode a complètement changé de look. Vous pouvez désormais vous lancer dans la modernisation d’autres éléments de mobilier !

Vous avez vu comme notre commode est transformée ?
Alors imaginez la votre !

diy-tuto-quelyd-tiroirs-de-commode-emmanuelle-rivassoux-6