Comment créer un paravent ?

Comment créer un paravent ?

Envie de renouveler votre déco intérieure ? Quelques accessoires ou éléments de mobilier soigneusement choisis peuvent faire la différence. Illustration avec ce nouveau tuto, dans lequel vous apprendrez comment concevoir un paravent sur-mesure.

diy-quelyd-tuto-paravent-emmanuelle-rivassoux

En toile ou en métal, en bambou ou en tissu : il existe une multitude de paravents. Et si vous jouiez la carte de l’originalité pour embellir votre intérieur ? Optez pour un paravent décorer avec un ou plusieurs papiers peints. Vous obtiendrez un résultat étonnant pour un rapport qualité/prix optimal. Suivez notre tuto en toute simplicité !

Pourquoi créer un paravent ?

Un paravent est très utile notamment pour aménager un petit espace. Il permet ainsi de dissimuler un coin nuit dans un studio ou de séparer la cuisine du salon, contribuant à mieux séparer et marquer les espaces. Amovible et rétractable, cet élément de mobilier est nettement moins contraignant qu’une cloison ou qu’une porte à galandage, par exemple. Il peut être repositionné à l’envi, permettant de redimensionner les volumes selon ses besoins.

Un paravent peut aussi être utilisé pour décorer votre intérieur. Il permet notamment de jouer avec les tons et les couleurs, par exemple en effectuant un rappel des couleurs utilisées pour vos murs, vos rideaux, votre sol… Un paravent permet aussi d’intégrer un motif à votre décoration avec subtilité.

Etape 1 : Prenez vos mesures

diy-quelyd-tuto-créer-un-paravent-emmanuelle-rivassoux-1

Avant de procéder au collage, prenez les mesures des différentes surfaces de votre paravent. Notez-les au fur et à mesure.

Etape 2 : Choix de vos papiers peints

Choisissez ensuite deux papiers peints qui se marient bien entre eux. Définissez les emplacements des papiers peints dans les différents espaces de votre paravent. Découpez ensuite vos morceaux de papier peint aux dimensions souhaitées.

diy-quelyd-tuto-créer-un-paravent-emmanuelle-rivassoux-2

Etape 3 : Appliquez la colle

diy-quelyd-tuto-créer-un-paravent-emmanuelle-rivassoux-3

Diluez la colle Tous Papiers Peints de Quelyd dans un seau. Mélangez énergiquement. Appliquez la colle au dos des différents morceaux de papier peint.

Notre conseil : grâce à son indicateur coloré, vous voyez si la colle est bien appliquée sur toute la surface.

Etape 4 : Posez vos papiers peints

Posez les morceaux de papier peint dans les espaces de votre paravent. Marouflez pour chasser les bulles d’air.

Votre paravent est maintenant totalement relooké. Vous voyez, c’est très facile. Alors, n’hésitez plus ! Vous pouvez désormais vous lancer dans d’autres projets de décoration.

diy-quelyd-tuto-créer-un-paravent-emmanuelle-rivassoux-4

Notre paravent est maintenant totalement relooké.
Vous voyez c’est très facile… alors n’hésitez plus !

diy-quelyd-tuto-créer-un-paravent-emmanuelle-rivassoux-5